eco farming logo

Qui est en ligne ?

Nous avons 29 invités en ligne
Le 196 : un numéro gratuit pour le secours en mer PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 16 Février 2015 21:06

Le 196 : un numéro gratuit pour le secours en mer


Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), chargés notamment de coordonner les opérations de sauvetage en mer, disposent désormais d’un numéro d’urgence abrégé gratuit, le 196. Il permet une mise en contact téléphonique rapide avec la permanence du CROSS géographiquement concernée capable de répondre efficacement à une demande de secours et d’optimiser l’envoi de moyens d’intervention adaptés à la situation d’urgence.

Si vous êtes témoins à terre, ou en mer proche du littoral, vous pouvez appeler le 196 24H/24 et 7j/7 pour signaler un événement impliquant des personnes qui vous paraissent en détresse en mer.

Le numéro fonctionne sur les réseaux d’opérateurs français fixe et mobile et reste soumis aux couvertures des réseaux GSM.

Attention : le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112, et ne se substitue pas en mer à la VHF (canal 16) pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours mis en œuvre. La VHF 16 reste le moyen de communication privilégié en mer car il permet d’alerter le CROSS mais également les navires autour de soi, les plus à même de porter assistance rapidement.

 


Portail radio © radiokarata.com.

Copyright © 2017 . Tous droits réservés.