RTAA Dom : La Guadeloupe parie sur l’innovation

 

                                                                                                    
  Publicité
Passer au développement durable ça marche!
l'environnementDernières informations sur
Des gestes simples pour protéger l'environnement !
 
 

 


L’année 2009 restera  exceptionnelle dans l’intensité des mesures concrètes pour le logement et les énergies renouvelables.  La Guadeloupe sera parmi les quelques régions innovantes du monde qui ont franchi ce pas décisif.

La loi N°2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outremer, (LODEOM), donne désormais la compétence « Réglementation thermique dans le bâtiment, économies d'énergie » à la Région Guadeloupe (utilisation article 73 de la Constitution).
Cette innovation unique en France permettra d'adapter plus facilement les normes à la réalité de notre archipel, dans un souci d'exemplarité guadeloupéenne. 
L’ensemble des actions se mènera désormais de façon conjointe entre la Région, l’Etat et l’Ademe.

L’engagement de la France, validé par le Grenelle de l’Environnement, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, implique une réduction de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables, au niveau national.

Le secteur du bâtiment est concerné par cet engagement et de nouvelles dispositions réglementaires applicables aux projets de construction ont été mises en place.

Cependant, le climat et le mode de vie des départements d’outre-mer rendaient la réglementation métropolitaine inadaptée.
Une réglementation spécifique à l’outre-mer, en matière de thermique, acoustique et aération, la RTAA-DOM, est parue le 17 avril 2009.
Elle se fonde sur les principes suivants :

 

                                 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Direction Départementale de l'équipement de Guadeloupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement développement durable économie solidaire