COVID-19 | Point de situation en Guadeloupe - Lire la suite PDF
Index de l'article
COVID-19 | Point de situation en Guadeloupe
***
Toutes les pages

Nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie. Le taux d’incidence de la,tranche d’âge des 65-74 ans a diminué et se situe au taux régional. Restons tous particulièrement vigilants lorsque nous leurs rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD. Les personnes fragiles, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux.
N’attendez pas d’avoir des signes graves !

L’ARS suit avec vigilance les indicateurs mis en place depuis la surveillance du déconfinement :

– Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 10/100 000 habitants et un seuil d’alerte à 50/100 000 habitants. Un taux d’incidence élevé traduit le développement de clusters ou une circulation virale active. La Guadeloupe est très nettement au-dessus du seuil d’alerte avec un taux de 139,83 / 100 000 habitants. Il est en diminution par rapport à la semaine écoulée mais reste à un niveau très élevé.

  • Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 / le nombre de tests réalisés sur une semaine. Deux seuils sont fixés, un seuil de vigilance à 5 % et un seuil d’alerte à 10 %. Le taux de positivité à 17,98 % a baissé également par rapport à la semaine dernière
  • Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Il est inférieur à 1, soit 0,67, avec une valeur significative. Cela est encourageant mais doit être pris avec précaution, le facteur de reproduction de la semaine prochaine viendra confirmer ou non cette tendance.

La campagne de dépistage en commune se poursuit.

En cas de suspicion de contamination, avec ou sans symptômes, il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de son médecin, ni sur un site de la campagne de dépistage.

Il faut le joindre préalablement par téléphone, ou en cas d’absence, contacter l’association de garde médicale ADGUPS au 0590 90 13 13.

La plateforme RIPOSTE COVID-19, en lien avec les partenaires de l’assurance maladie (CGSS) et santé publique France réalise un travail d’enquête très important pour identifier les cas contacts et pour des demandes d’information sur les modalités des dépistages (difficultés pour les rendez-vous avec les laboratoires, coordonnées des centres de dépistages, planning des dépistages itinérants dans les communes, dépistage pour les vols métropole ou Antilles, mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises et les procédures pour faire tester les salariés, les conduites à tenir pour les personnes contacts, demandes de dépistages dans les dans les établissements publics ou privés…). La plateforme continue à traiter un nombre important d’appels (663).


Point de situation de la région académique Guadeloupe au mardi 13 octobre 2020.

Sur les 7 derniers jours, le nombre total de cas confirmés positifs à la covid-19 s’élève à 68 dans les établissements scolaires : 45 cas cumulés d’élèves sur un nombre total de 90 889 élèves et 23 cas cumulés des membres du personnel sur un nombre total 10 130 membres du personnel. Aucune classe n’est en éviction. Dans l’ensemble, le protocole sanitaire est bien appliqué dans les établissements.



 

User Menu

Reseau sociaux

Statistiques

Membres : 30594
Contenu : 65
Liens internet : 11

Sondage

Sondage Radio
 

Portail radio © radiokarata.com.